Commission scolaire des Bois-Francs  
Recherche
Aller à l'accueil Pour nous joindre

Relever ? l’ ?cole les d ?fis du d ?veloppement durable

Le CFER Normand-Maurice a pour mission d’accompagner les jeunes en difficulté et de leur offrir une formation préparatoire au marché du travail. Les principaux objectifs du CFER Normand-Maurice consistent à développer chez les élèves les compétences de base de même que les habiletés et les attitudes nécessaires pour devenir un citoyen engagé et un travailleur productif. Le taux de placement des élèves qui le fréquentent est présentement de 85%.

Véritables outils de formation, les entreprises du CFER Normand-Maurice sont toutes axées sur l’environnement. Les élèves y font, entre autres, le démantèlement de la quincaillerie de ligne d’Hydro-Québec, le tri de la quincaillerie de Bell Canada et le reboisement urbain de la Ville de Victoriaville. Le CFER Normand-Maurice est aussi un acteur important dans le domaine de l’éducation et du développement d’une conscience environnementale chez les jeunes. En effet, les élèves du CFER Normand-Maurice initient les enfants du primaire aux grandes problématiques environnementales. Chaque année, la caravane de la récupération et la caravane de l’efficacité énergétique circulent dans plus de 50 écoles de la Commission scolaire des Bois-Francs.

Premier établissement du genre à voir le jour au Québec, le CFER Normand-Maurice a été à l’origine du développement de la récupération au Québec. L’acronyme CFER signifie centre de formation en entreprise et récupération.